top of page
geometricbackground.png

Nos investissements

active-impact-investments.png
investecologo.png
Local Investing YYC.webp
newmarketfundslogo.png
renewal-logo.png
Spring_Impact_Capital.jpeg
The51-Food-Agtech-Fund-logo.png
thriveimpactfundlogo.png

Fund III d’Active Impact Investments

Active Impact Investments (ci-après désigné par « Active »), est le plus important fonds offrant des capitaux d’amorçage pour les technologies climatiques. Active fournit l’argent et les compétences nécessaires pour stimuler la croissance des entreprises de technologies climatiques en premier démarrage qui sont en mesure d’évoluer, tout en résolvant les problèmes environnementaux les plus urgents et en donnant l’impulsion qui nous mènera vers un avenir carboneutre. Le Fund III est destiné aux entreprises en démarrage nord-américaines qui sont actives dans les quatre domaines suivants : énergies propres et transport; économie circulaire et collaborative; solutions s’appliquant aux infrastructures et au carbone; et production alimentaire et approvisionnement en eau durables.

InvestEco

InvestEco a été mise sur pied pour établir des partenariats avec des entreprises innovatrices dont le travail consiste à bâtir un monde plus sain. Son objectif consiste à dégager un important rendement financier pour les investisseur·se·s, tout en soutenant les entreprises dont le travail a une incidence bénéfique sur la planète. Depuis sa fondation en 2002, InvestEco a investi dans plus d’une trentaine d’entreprises qui promeuvent la santé et la durabilité dans le secteur agroalimentaire. InvestEco s’efforce de développer de vrais partenariats avec les entreprises financées par capital-risque, et de leur apporter une valeur ajoutée grâce à sa connaissance approfondie du secteur, à son vaste réseau et à son approche entrepreneuriale des affaires. InvestEco est située à Toronto, et des membres de son équipe sont basés au Québec, en Saskatchewan et en Floride. Elle investit sur l’ensemble du territoire du Canada et des États-Unis.

Local Investing YYC Cooperative : LIYYC Fund III

Local Investing YYC Cooperative (LIYYC) est une coopérative d’investissement à but lucratif qui met les investisseur·se·s locaux en relation avec les entreprises sociales basées à Calgary. Aux yeux de Boann, il s’agit d’un exemple éloquent illustrant ce à quoi peut ressembler la mise sur pied d’un marché de l’investissement à incidence sociale inclusif. Le Fund III permettra à LIYYC de réaliser sa mission, qui consiste à permettre aux entreprises locales générant un important rendement sur les plans social, économique et financier d’accéder à des capitaux communautaires. En outre, ce fonds servira d’exemple à d’autres groupes locaux pour lever des capitaux locaux destinés à investir dans des entreprises locales. Le modèle d’investissement de LIYYC constitue un atout pour l’écosystème de la finance sociale qui est en pleine croissance au Canada : le modèle de coopérative communautaire démocratise l’investissement à incidence sociale, en plus d’ouvrir la porte aux investisseur·se·s particuliers non accrédités qui ont traditionnellement été exclus du secteur de l’investissement à vocation sociale. De plus, LIYYC développe l’investissement local (une approche d’investissement à incidence sociale plus récente au Canada), tout en s’appuyant sur un réseau communautaire solide et un portefeuille diversifié. Boann est fier d’avoir contribué à un investissement catalytique dans le Fund III qui aidera à attirer plus de capitaux institutionnels, tout en soutenant un modèle innovant d’investissement à incidence sociale au Canada.

New Market Funds : Rental Housing Fund II et Revolving Loan

Actif dans les secteurs du logement abordable et du crédit communautaire, New Market Funds inc. (NMFI) est un gestionnaire de fonds multiples certifié B Corp qui propose des occasions d’investissement générant un rendement financier et des bénéfices durables aux communautés. Boann est fier d’investir dans le Rental Housing Fund II et le Revolving Loan de NMFI. Le Rental Housing Fund II stimulera l’investissement dans le secteur du logement locatif multifamilial, alors que le Revolving Loan soutiendra l’acquisition de logements à but non lucratif afin de préserver leur abordabilité à long terme. Tout comme Boann, NMFI déploie une approche écosystémique afin de réaliser sa mission. En plus d’accorder une importance particulière à l’abordabilité du logement, NMFI s’est également donné comme priorité de permettre aux organisations à but non lucratif et aux coopératives d’accéder à des capitaux, de sorte à favoriser la solidité financière à long terme, à réduire les émissions de GES en s’attaquant à leurs principales sources, et à créer des occasions d’emploi. NMFI entretient également un solide réseau d’affaires par l’entremise de partenariats avec des promoteur·rice·s à but non lucratif, des administrateur·rice·s de logements à but non lucratif et coopératifs, des agences gouvernementales, des fondations privées, des fonds d’emprunt communautaires et des agent·e·s immobiliers commerciaux, l’ensemble de ceux-ci jouant un rôle essentiel pour assurer l’abordabilité actuelle et future du logement.

Renewal Funds: Renewal5

Renewal Funds soutient des fondateur·rice·s exceptionnels qui créent des entreprises proposant des technologies et des plateformes capables de générer des retombées climatiques et écosystémiques significatives à grande échelle. Les investissements de Renewal Funds contribuent à rendre plus abordables les solutions climatiques appliquées aux systèmes énergétiques, alimentaires et de transport. De plus, ils soutiennent la conservation et la gestion des ressources naturelles, et renforcent la circularité de notre économie. En plus d’investir dans des solutions aux problèmes climatiques et écosystémiques les plus urgents, Renewal Funds injecte des capitaux catalytiques dans les innovations essentielles, les sous-secteurs et les modèles d’entreprise où l’investissement en capital-risque est jugé trop difficile, ou qui ont été complètement négligés à leur stade précoce. Constituant le quatrième fonds de capital-risque à incidence sociale axé sur le développement durable de Renewal Funds, Renewal5 s’inscrit dans la continuité des efforts de Renewal Funds visant à investir dans les entreprises qui en sont aux premiers stades de leur croissance. L’investissement de Boann dans Renewal5 s’inscrit dans le prolongement de notre engagement à développer à la fois des solutions climatiques et un marché de la finance sociale faisant place aux nouveaux leaders.

Spring Impact Capital

Spring Impact Capital investit dans des entrepreneurs canadiens pour faire évoluer l'innovation vers un monde plus durable, plus sain et plus équitable. Le fonds a été lancé en 2023 et appartient en partie à Spring Activator, l’un des accélérateurs d’impact les plus établis au Canada. Au cours de la dernière décennie, Spring Activator a soutenu plus de 3000 entrepreneurs, s'est engagé auprès de plus de 900 investisseurs et a investi dans 17 entreprises. Avec le soutien du personnel et des programmes de Spring Activator, Spring Impact Capital source des transactions et accompagne les sociétés dans lesquelles il investit à se développer. Notre mission est de combler un déficit critique en finançant les entrepreneurs canadiens au niveau de seed/pre-seed dans les secteurs du climat et de la santé. Spring a l’habitude de travailler avec des entrepreneurs issus de la diversité ou mal sous représentés, et notre stratégie consiste notamment à soutenir nos entreprises ayant une équipe de direction diversifiée. Le fonds vise à clôturer une levée de 20 millions de dollars et s'inscrit dans une vision de création d'une nouvelle plateforme de fonds d'investissement d'impact axée principalement sur le Canada.

Le Food & AgTech Fund I de The51

Lancé au printemps 2022, le Food & AgTech Fund I de The51 s’est donné pour mission de soutenir les fondateur·rice·s exceptionnels qui, à l’aide de solutions technologiques novatrices, s’attaquent à d’urgents défis climatiques dans les secteurs alimentaire et agricole. Ce fonds investira dans environ 25 entreprises canadiennes de technologies de rupture qui sont dirigées par des équipes diversifiées, et qui s’efforcent de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer leur durabilité.

Le Raven Indigenous Outcomes Fund

Le Raven Indigenous Outcomes Fund (RIOF) est le tout premier fond du genre à déployer des outils de financement axés sur les résultats pour résoudre des enjeux prioritaires au sein des communautés autochtones. D’une valeur de 50 millions de dollars canadiens, ce fonds gérera des contrats axés sur l’atteinte de résultats qui concernent la santé et le climat. Du côté de la santé, Minoayawin, une initiative d’intervention sur le mode de vie centré sur la communauté, vise à réduire la prévalence du diabète de type 2 à l’aide d’une approche à double perspective qui intègre les systèmes de connaissances autochtones aux méthodes occidentales. Les contrats axés sur l’atteinte de résultats qui concernent le climat promouvront la transition vers la carboneutralité des logements établis sur les réserves autochtones par l’entremise de l’électrification et de rénovations favorables au climat qui visent à accroître l’efficacité énergétique, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et à créer des occasions localisées de formation et d’emploi. LeRaven Indigenous Outcomes Fund fait partie des différents fonds proposés sur la plateforme de Raven Indigenous Capital Partners, cette dernière étant la toute première société privée d’investissement de capitaux au Canada et aux États-Unis. Alors qu’une première clôture est prévue en décembre 2023, ce fonds vise la réconciliation économique et la mise en œuvre de la Déclaration des droits des peuples autochtones.

Thrive Impact Fund Investors

Les investisseur·se·s chez Thrive Impact Fund mobilisent des capitaux catalytiques afin de permettre aux bénéficiaires d’investissements d’élaborer des modèles financiers robustes, de prendre de l’expansion et d’amplifier leur incidence. Fondé en 2021, Thrive Impact Fund propose aux organisations à vocation sociale du financement par emprunt flexible et participatif. Ce fonds a été créé des dirigeant·e·s d’organisations à but non lucratif et d’entreprises sociales qui se sont heurtés à des obstacles en tentant d’accéder à des formes traditionnelles de financement, et qui comprennent la nécessité d’offrir du financement patient. Les investisseur·se·s chez Thrive Impact Fund mettent à profit leurs connaissances approfondies en matière d’incidence et d’entrepreneuriat ainsi que de vastes réseaux pour sélectionner et soutenir des bénéficiaires, et les aider à tracer leur chemin vers la réussite.

sff-fund-canada-logo-FR_edited.png

Le Fonds de finance sociale (FFS) est une initiative de 755 millions de dollars qui vise à accélérer la croissance du marché de la finance sociale au Canada. Le FFS appuiera les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif, les entreprises sociales, les coopératives et d’autres organismes à vocation sociale (OVS) afin qu’ils puissent accéder à des possibilités opportunités financement flexible. Un accès élargi à la finance sociale – rendu possible par le FFS – aidera les OVS à se développer, à innover et à accroître leur impact social et environnemental.

bottom of page