top of page
geometricbackground.png

Politique en matière de conflits d’intérêts

Cette politique décrit la manière dont les salarié·e·s de Boann, ses administrateur·rice·s, ses dirigeant·e·s, les membres de ses conseils et de ses comités de même que les autres personnes agissant pour l’intérêt supérieur de Boann et de ses fonds (chacun de ces groupes étant individuellement désignés par le terme « Partie », ou collectivement par le terme « Parties ») préviendront les conflits d’intérêts, qu’ils soient potentiels, apparents ou réels.

 

Boann s’attend à ce qu’en remplissant leurs fonctions, les Parties placent les intérêts de Boann, de ses détenteur·rice·s de parts et de ses parties prenantes au-dessus de tout intérêt ou gain personnel. Boann conçoit qu’en raison d’anciennes relations, d’emplois antérieurs, d’engagements actuels ou de relations personnelles, il est parfois possible que les membres de son équipe se trouvent en situation de conflit d’intérêts apparent, potentiel ou réel alors qu’ils définissent des priorités, élaborent des plans ou effectuent des dépenses. Si une telle situation survient, trois choses sont essentielles afin de la gérer :

  • Faire preuve de transparence (révéler l’existence de tout conflit d’intérêts potentiel ou réel). Tous les membres doivent déclarer à leur gestionnaire, à leur responsable de contrats ou à la personne assurant la présidence du conseil d’administration tout conflit d’intérêts dans lequel ils se trouvent. Tout manquement à cette règle pourrait mener à des sanctions disciplinaires ou au congédiement.

  • Atténuer les risques de conflits d’intérêts (prendre des mesures afin de soustraire toute personne de tout processus décisionnel la plaçant dans une situation de conflit d’intérêts apparent ou réel). La ou le gestionnaire, la ou le responsable de contrat, la ou le président·e du conseil d’administration et la ou le directeur·rice général·e doivent s’assurer que toute personne s’abstient de prendre part à tout processus décisionnel susceptible de la mettre en situation de conflit d’intérêts potentiel ou réel.

  • Consigner et rapporter (tenir un registre de toutes les mesures entreprises pour gérer un conflit d’intérêts déclaré). Un registre de tous les conflits d’intérêts déclarés sera tenu par la ou le secrétaire général·e ou toute autre personne affectée à cette tâche.

  • La ou le directeur·rice général·e est ultimement responsable de faire en sorte que le code de conduite des affaires et les clauses relatives aux conflits d’intérêts soient respectés. Lorsque la ou le directeur·rice général·e constate l’existence d’un conflit d’intérêts, elle ou il doit le déclarer au conseil d’administration par l’entremise de la ou du président·e du conseil d’administration.

 

Voici un aperçu de différentes situations pouvant donner lieu à des conflits d’intérêts.

a. Utilisation des fonds et des actifs de Boann

Les équipements, les fournitures, les éléments protégés par des droits de propriété intellectuelle (incluant le nom « Boann »), les archives, les documents et les autres actifs de Boann sont destinés à l’usage des personnes autorisées dans le cadre de leurs fonctions et de leurs responsabilités, et demeurent la propriété de Boann.

Tout produit ou information obtenus dans le cadre d’activités commerciales réalisées au nom de Boann est la propriété de Boann. Cela inclut les actifs tels que les produits, les propositions, les transactions, les demandes de financement, les listes de client·e·s, les archives, les coordonnées, le matériel promotionnel, les informations sur les prix, les requêtes juridiques et réglementaires, et les activités. Ces actifs ne doivent pas être utilisés dans le but d’obtenir un gain personnel, et ne doivent pas bénéficier à d’autres personnes à l’intérieur ou à l’extérieur de Boann qui, d’une manière ou d’une autre, pourraient tirer un avantage en accédant à ces actifs.

b. Gain financier personnel

Tout intérêt financier extérieur susceptible d’interférer ou d’influencer indûment la capacité d’une personne à exercer un jugement indépendant dans le cadre de ses responsabilités chez Boann doit être divulgué.

La commission de délits d’initié·e·s ou la transmission d’informations importantes à caractère non public concernant Boann ou les fonds à des tiers constituent des violations de la loi, et sont interdites en toute circonstance.

Autres activités n’étant pas mentionnées nommément : les politiques et les pratiques peuvent également placer une personne dans une situation de conflit d’intérêts par rapport aux intérêts des fonds. Si une Partie ne sait pas si une activité particulière est interdite ou non, elle doit communiquer avec la ou le directeur·rice des opérations. Tout investissement pouvant mener à un conflit d’intérêts doit être déclaré à la ou au directeur·rice général·e ou à la ou au président·e du conseil d’administration.

c. Autres activités incluant les activités commerciales

Boann encourage les Parties à être des citoyen·ne·s socialement responsables, à s’impliquer pleinement dans la communauté, et à participer activement au processus politique. En outre, et afin de bénéficier des expériences, des expertises et des connaissances nécessaires sur le plan de la finance sociale, l’équipe de Boann comprendra des personnes ayant des intérêts extérieurs. Certains de ces intérêts peuvent être directement ou indirectement liés au travail de Boann.

Tous les membres de l’équipe doivent déclarer, au moment de leur embauche et régulièrement et en temps utile par la suite, leurs autres activités, qu’elles soient rémunérées ou non. De manière générale, les Parties doivent éviter de contracter d’autres engagements susceptibles de nuire à l’incidence du travail de Boann ou de les empêcher de remplir leurs fonctions chez Boann.

Toute offre de services à une entreprise qui est cliente ou concurrente de Boann doit être divulguée à la ou au directeur·rice général·e ou à la ou au président·e du conseil d’administration. Si un·e membre de l’équipe prend part à d’autres activités qui la placent en situation de conflit d’intérêts potentiel, apparent ou réel par rapport au travail qu’elle ou il réalise pour Boann, cette situation doit être déclarée à sa ou son supérieur·e. La personne concernée doit dûment consigner ce conflit d’intérêts, la démarche entreprise pour éviter toute interférence avec les décisions prises par Boann, de même que l’approche employée pour effectuer un suivi constant du conflit d’intérêts. Sa ou son supérieur·e peut également établir des limites au travail qu’elle effectue pour Boann.

d. Occasions favorables pour Boann

Les occasions d’affaires qui, d’une manière ou d’une autre, sont rattachées à la stratégie d’affaire de Boann et impliquent un investissement ou un gain personnel sont considérées comme des « occasions favorables pour Boann ». Il est interdit aux Parties de se servir de leur poste pour faire un gain indu, notamment en cherchant à tirer parti, pour elles-mêmes, leurs affilié·e·s ou les membres de leur famille, d’occasions qui reviennent de droit à Boann, que ces occasions aient été découvertes ou non dans le cadre de ses fonctions chez Boann.

e. Cadeaux, avantages et divertissements

Boann s’est engagé à mener ses affaires de manière éthique et sans recourir à la corruption. Les cadeaux, les avantages ou les divertissements offerts par les client·e·s ou les prestataires de services potentiels ou actuels peuvent être considérés comme des formes d’incitation ou de corruption susceptibles d’entraver la gestion objective et juste des affaires.

Les questions suivantes doivent être prises en compte avant de donner ou d’accepter tout présent, matériel ou immatériel, possédant une certaine valeur :

  • Ce présent possède-t-il une valeur nominale?

  • Est-il convenable en regard des pratiques commerciales normales?

  • Est-il sollicité?

  • Est-il donné ou reçu en échange d’un « retour d’ascenseur »?

  • Est-il donné ou reçu en échange d’un renvoi de clientèle?

  • La réputation de Boann serait-elle entachée si l’offre ou la réception de ce présent était divulguée publiquement?

  • Est-il légal?

Qui plus est, les Parties ne doivent pas offrir ou recevoir de cadeaux, d’avantages ou de divertissements si un tel geste contrevient aux pratiques commerciales des autres parties. Les personnes ou les membres de leur famille ne peuvent pas recevoir ou accepter, au nom de Boann, de commissions occultes, de rabais ou d’autres paiements de la part d’un·e client·e ou d’un·e prestataire de services.

Aucune Partie ne peut solliciter un divertissement auprès d’une personne qui fait affaire ou cherche à faire affaire avec Boann. Une Partie peut, de temps à autre, offrir ou accepter un repas, une invitation ou une autre forme de divertissement si la valeur de ce présent est raisonnable et si un tel geste respecte les politiques de l’entreprise en la matière. Boann conseille à ses Parties de ne pas accepter de cadeaux ou de divertissements de forte valeur de la part de prestataires offrant des services aux fonds ou d’entités dans lesquelles investissent les fonds. À cet égard, « forte valeur » s’applique à tout cadeau ou divertissement dont la valeur excède 200 $ par personne en une seule fois, ou 1 000 $ par personne sur une année.

f. Dons, commandites, contributions politiques et lobbying

Boann s’est engagé à apporter une contribution positive aux communautés et aux secteurs qu’il sert. De manière générale, des commandites sont accordées lorsque cela sert directement les intérêts commerciaux de Boann, et de tels octrois peuvent être assujettis à une politique d’entreprise particulière. Boann ne fait pas de contributions politiques, n’achète pas de billets donnant accès à des événements politiques ou à des collectes de fonds, et ne verse pas de dons à des événements, à moins d’avoir été autorisé à le faire par la ou le directeur·rice général·e ou la ou le président·e du conseil d’administration, et d’inclure cette dépense dans la déclaration de dépenses remise au conseil d’administration.

bottom of page

top of page
geometricbackground.png

Conflict of Interest Policy

This policy articulates how Boann’s workforce, directors, officers, council and committee members, and other individuals acting in the best interests of the Boann and its Funds (the “Party” or collectively the “Parties”) will manage potential, perceived or actual conflicts of interest.

Boann expects that in performing their duties, the Parties will place the interests of Boann, its unitholders and its stakeholders ahead of any personal interest or gain. Boann accepts that from time to time, because of historical relationships, past employment, current engagements, and personal relationships, Team members may be in a perceived, a potential or an actual conflict of interest in the setting of priorities, plans and making expenditures. In such cases three key concepts are critical to managing these situations:

  • transparency (make the potential or actual conflict known) – all members are required to identify to their manager / contract authority / chair any conflicts that they have. Failure to do so may result in disciplinary action or termination.

  • mitigate the conflict (take steps to remove oneself from any decisions that would have the appearance of fact of conflict) – the manager / contract authority / chair and the CEO are to ensure that no person engages in any decision-making in which they have a potential or actual conflict of interest.
     

  • record and report (maintain a record of all actions taken regarding a declared conflict) – a register of all declared conflicts of interest will be maintained by the Corporate Secretary or other such person as designated to do so.

 

The CEO is ultimately responsible for ensuring that the Code of Business Conduct and the provisions related to conflict of interest are followed. Where the CEO identifies a conflict, the matter will be disclosed by the CEO to the Board through the Board Chair.

 

The following are overviews of areas of potential conflict of interest.

a. Use of Corporate Funds and Assets

Boann’s equipment, supplies, intellectual property (including Boann’s name), records, documents and other assets are intended for use by authorized individuals in performing their duties and responsibilities and remain the property of Boann.

 

Any products or information obtained in the course of conducting business on behalf of the Boann constitute the property of the Boann. This includes such items as products, proposals, transactions, applications, customer lists, records, contact information, marketing materials, pricing information, legal and regulatory inquiries, and actions. These assets may not be used to provide personal gain, nor may they be provided to others inside or outside of Boann who may in some way benefit from having access to these assets.

b. Personal financial gain

Any outside financial interest that might interfere with or unduly influence the ability to exercise independent judgment in the fulfillment of responsibilities to Boann must be disclosed.

Insider trading or tipping non-public material information to others about Boann or the Funds is a violation of the law and is prohibited under all circumstances.

Other activities not specifically listed: Policies & Procedures may still place an individual in a position of conflict with the best interests of the Funds. If a Party is uncertain about whether a particular activity may be prohibited, he/she should contact the Director of Operations. Any potential investment related to conflict of interest should be declared to the CEO or the Chair of the Board of Directors.

c. Other Activities including Business Activities

Boann encourages the Parties to be socially responsible citizens and to fully participate in community and the political process. Boann also acknowledges that the team, to include the experience, expertise, and knowledge of social finance, will include individuals with outside interests. Some of these interests may be directly or indirectly connected to the work of Boann.

 

All team members must declare, as part of their initial engagement and thereafter on an on-going basis in a timely fashion, their other activities. This includes paid and unpaid activities. Generally, Parties should avoid other engagements that would negatively impact Boann, or that will prevent them from fulfilling their duties to Boann.

Providing services to a company with which Boann may do business or compete must be disclosed to the CEO or the Chair of the Board of Directors. Where a team member engages in other activities that have the potential, may be perceived, or are in actual conflict of interest with the work undertaken for Boann, this must be declared to their superior. This person must duly record the conflict, the process to avoid conflict in Boann decisions, and the process for on-going monitoring of the conflict. Their superior may set out limitations of the work to be undertaken for Boann.

d. Corporate Opportunities

Business opportunities for personal investment or gain that in any way relate to the business strategy of Boann are considered “corporate opportunities”. The Parties are prohibited from using their position for inappropriate gain, which would include appropriating for themselves, or any affiliate or family members, opportunities that properly belong to Boann, whether or not the opportunities are discovered through the performance of duties to Boann.

e. Gifts, Benefits and Entertainment

Boann is committed to carrying out its business ethically and without the use of bribery. The offer of gifts, benefits or entertainment by existing or potential clients or service providers may be perceived as an inducement or bribe that clouds objective and fair business management practices.

The following must be considered before giving or accepting anything of value:

  • Is the gift or benefit of nominal value?

  • Is it considered within normal business practices?

  • Is it solicited?

  • Is it given or received in exchange for a reciprocal favour?

  • Is it given or received in return for the referral of business?

  • Would Boann’s reputation be adversely affected if it became public?

  • Is it legal?

Further, Parties may not give or receive a gift, benefit, or entertainment if it knowingly violates the business practices of the other party. Individuals or their families may not receive or accept any form of kickback, rebates, or other payments, from a client or service provider on behalf of Boann.

A Party may not encourage or solicit entertainment from anyone doing or seeking to do business with the Boann. From time to time, a Party may offer and/or accept meals, invitations, and other entertainment, if the entertainment is of reasonable value and in accordance with applicable corporate policies. Boann advises its Parties to not accept any material gifts or entertainment from suppliers of services to the Funds or from entities that the Funds invest in. For this purpose, material means gifts or entertainment worth more than $200 in any one instance and $1,000 per person annually in aggregate.

f. Donations, Sponsorships, Political Contributions and Lobbying

Boann is committed to making a positive contribution to the communities and sectors it services. Sponsorships are generally made where there is a direct business interest of Boann and may be guided by a specific corporate policy. Boann does not make political donations, purchase tickets to political events or fundraisers or provide donations to events unless authorized by the CEO or Chair and included in expenditure disclosures to the Board.

bottom of page