top of page

Investir dans la réconciliation économique


Chaque année, le 30 septembre, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous avons l'occasion de nous souvenir et d'honorer les enfants autochtones qui ne sont jamais rentrés chez eux après avoir été placés dans des pensionnats, les survivants qui ont enduré cette épreuve, ainsi que leurs familles et leurs communautés. Nous sommes également invités à réfléchir à nos engagements tant personnels qu'organisationnels en faveur de la vérité, de la justice et de la réconciliation.


À Boann, nous sommes reconnaissants aux leaders autochtones qui nous aident à approfondir notre compréhension de l'histoire et des impacts du colonialisme et du système des pensionnats, ainsi que de la manière dont nous pouvons continuer à activer notre engagement en faveur de la réconciliation. Aujourd'hui, nous souhaitons partager quelques réflexions sur le rôle de Boann, et le rôle de l'investissement d'impact en général, dans l'avancement de la réconciliation économique au Canada.



1. L'investissement d'impact nous oblige à commencer par la vérité.


L'investissement d'impact est fondé sur le principe que les ressources ne vont pas toujours là où elles sont le plus nécessaires. Elles doivent y être dirigées intentionnellement. Pour ce faire, nous devons approfondir notre compréhension de l'origine des inégalités et des moyens d'y remédier.


Au Canada, de nombreuses communautés indigènes continuent d'être confrontées à des inégalités qui résultent de l'histoire et des séquelles du colonialisme. Les tombes non marquées des anciens pensionnats font partie de cette vérité. L'inégalité des revenus et les besoins disproportionnés en matière de logement auxquels sont confrontés les peuples autochtones font partie de cette vérité, tout comme les disparités en matière de santé et de richesse[i], ainsi que la sous-capitalisation et les obstacles à l'accès aux outils de finance sociale. Et l'importance cruciale de financer des solutions dirigées par des autochtones fait partie de cette vérité.


 

2. L'investissement d'impact tire parti de la solidité financière pour favoriser l'autodétermination autochtone.


L'investissement d'impact est un moyen d'orienter les ressources vers des solutions qui permettent d'obtenir des résultats positifs dans les communautés autochtones. L'une des différences entre l'investissement d'impact et les modèles financiers et caritatifs traditionnels réside dans le pouvoir qu'il a de soutenir l'autosuffisance : L'investissement d'impact crée des richesses communautaires de manière plus équitable, aide à combler les écarts de revenus de manière durable, favorise la création de richesses intergénérationnelles et soutient le contrôle financier en vue de l'autodétermination.



3. L'investissement d'impact offre des mécanismes de responsabilisation à l'égard des résultats définis par la communauté.


L'investissement d'impact met l'accent sur la mesure et la démonstration de l'impact. Il s'agit d'un outil tangible permettant de s'assurer que nous ne perdons pas de vue ce que les initiatives produisent pour les communautés autochtones - des résultats définis par des fonds et des initiatives pour les autochtones, par les autochtones et les communautés qu'ils servent. Cette approche place les personnes et la terre au centre, en respectant l'autonomie des personnes pour définir les objectifs et les méthodes pour y parvenir qui sont les plus significatives pour elles.



4. L'investissement d'impact peut nous aider à réimaginer l'économie à travers les enseignements autochtones.


L'écosystème de la finance sociale donne un nouvel élan à des principes qui imprègnent depuis longtemps les modes de pensée et d'action des communautés autochtones. Le principe de la septième génération, par exemple, nous encourage à reconnaître que l'impact - bon ou mauvais - se prolonge et s'amplifie dans l'avenir, et à veiller à ce que les décisions que nous prenons aujourd'hui soient durables et bénéfiques pour les générations futures. L'accent mis sur la relationnalité renforce également la façon dont nous envisageons un écosystème de finance sociale prospère au Canada. Favoriser des relations mutuellement enrichissantes et travailler en bonne intelligence nous aide à poursuivre le type de croissance qui enrichit l'écosystème dont nous faisons partie.


Nous vous encourageons à réfléchir à ce que vous pourriez ajouter à ces idées et à ce à quoi ressemble l'avancement de la réconciliation dans les parties de l'écosystème de la finance sociale auxquelles vous participez. Nous souhaitons également attirer l'attention sur les 92 pages de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada : Appels à l'action.

 


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page